Conseils

Vol des pollens

Conseils et informations destinés porteurs/porteuses de lentilles de contact

De nouvelles solutions de confort pour le port agréable des lentilles de contact lors de la pollinisation et de sensation de sécheresse oculaire.

 

La période de pollinisation débute en février et dure jusqu’en septembre. Le pollen et les particules de poussière peuvent se fixer sur la surface des lentilles de contact.

 

Nous avons regroupé un calendrier de pollinisation, ainsi que des conseils pour les soins des lentilles et autres renseignements intéressants sur un aide-mémoire. Ci-dessous, vous avez la possibilité d’en télécharger un exemplaire directement.

Télécharger plus d'information

Vols des pollens
Calendrier des pollen.pdf
Adobe Acrobat Dokument 42.1 KB

Les vacances - le temps de voyage

Dans les pays avec d'autres conditions climatiques et hygiéniques, on doit prendre encore plus soin des lentilles de contact qu'à la maison. Pour cette raison, les porteurs de lentilles devraient penser avant les vacances aux conditions possiblement rencontrées pendant le voyage et sur le lieu de séjour de vacances. Les points suivants sont particulièrement à respecter:

 

Produits d'entretien

Les bagages de vacances doivent comprendre un stock suffisant de solution de nettoyage et de conservation. Bien que les produits de soin soient disponibles dans la plupart des pays, la présentation est souvent différente et le nom et l'emballage peuvent changer.

  • Conserver les solutions autant que possible au frais pendant le voyage et sur le lieu de séjour (pas plus de 25° C).
  • Eviter absolument le rayonnement solaire direct et les températures élevées, p.ex. derrière un pare-brise d'une voiture.
  • Lors de voyages en avion, garder les produits d'entretien dans le bagage de cabine, certains systèmes de soin réagissent défavorablement aux variations importantes de température.

 

Soins

Avant la manipulation des lentilles, toujours bien se laver les mains au savon, si possible ne pas employer de savon réhydratant.

En fonction du système de nettoyage, certains types de lentilles de contact peuvent également être rincés à l'eau. En ce qui concerne la qualité de l'eau, on peut dire que celle-ci peut également être utilisée pour les lentilles de contact si elle convient pour laver les dents. Avant tout dans les pays chauds, ne jamais employer d'eau stagnante ou d'eau provenant de bidons; en cas de doute, n'employer que de l'eau minérale ou une solution de rinçage.

Si le lavabo de l'appartement de vacances ou de la chambre d'hôtel ne possède pas de système de fermeture pour le vidage, le fermer à l'aide d'un verre retourné pendant la manipulation des lentilles ou recouvrir l'ensemble du lavabo d'un essuie-main. Un petit tapis en caoutchouc « lens catch » est disponible à cet effet chez les opticiens.

 

Confort de port

Le problème de compatibilité d'un bain de soleil avec les yeux fermés et du port simultané de lentilles de contact se présente très différemment suivant les individus et dépend de l'importance du besoin en oxygène de la cornée ainsi que de la perméabilité de gaz des lentilles portées. Si les durées journalières de port des lentilles sont plus longues que d'habitude, il est conseillé de ne pas porter les lentilles en permanence durant toute la journée, mais par intermittence, c.à.d. avec une pause de 1-2 heures pendant l'après-midi.

  • Si les lentilles sont portées à la plage, une lunette de plongée est recommandée afin de protéger contre la perte ainsi que contre des dépôts et inclusions éventuels sous l'action de l'eau. En plus, elles confèrent une vue optimale sous l'eau.
  • En cas de vol de longue durée, le set de voyage et des lunettes de réserve devraient se trouver dans le bagage de cabine, vu qu'il est possible, en raison d l'humidité réduite de l'air, que les lentilles se révèlent gênantes en cas de port de longue durée. En plus, malheureusement, les bagages n'accompagnent pas toujours l'avion!?
  • Une solution humidifiante est utile en cas de sensation accrue de sécheresse et pour un confort durable, cela également à la plage.

Le kératocône

Un bulletin d’informations destiné aux personnes intéressées et concernées

 

L’objectif du bulletin d’informations est de présenter aux personnes concernées et intéressées quelques aspects fondamentaux, ainsi que des considérations relatives au thème du kératocône et de ses possibilités de correction.

 

En plus des myopies habituelles et connues, le kératocône est une modification de la cornée qui peut durablement modifier la vue. Bon nombre de personnes concernées souhaitent en comprendre le tableau clinique, son évolution, ainsi que les possibilités de correction. On a essayé de présenter le plus d’informations possibles relatives aux différents aspects de cette anomalie, ainsi qu’à son évolution, aux questions sur l’hérédité et ce, sous une forme permettant également aux non-spécialistes de réunir les notions nécessaires à sa compréhension.

 

Ce bulletin d’informations sert surtout aux personnes intéressées et concernées à obtenir des informations de base concernant cette anomalie et à découvrir d’autres sources d’informations.

Les professionnels ont la possibilité de remettre un bulletin d’informations aux personnes concernées pour les inciter à poser d’autres questions et pour créer une base adaptée à un dialogue ouvert.

Télécharger plus d'informations

Le kératocône
KeratoFr.pdf
Adobe Acrobat Dokument 303.5 KB

Lentilles de contact

La correction au moyen de lentilles de contact est très proche de la vision naturelle, étant donné que la correction est réalisée directement sur l’œil. Les distorsions dues aux montures et aux verres de lunettes sont absentes. La vue est claire, le champ visuel est large et la personne peut bénéficier d’une vision sans restriction au travail, pendant les loisirs et dans le cadre d’activités sportives.

 

Il existe un choix varié de types de lentilles de contact, de systèmes d’entretien et d’accessoires, offrant des solutions sur mesure avec un maximum de sécurité pour la plupart des défauts visuels.

 

Lentilles de contact

Il existe différents types de lentilles de contact – différents matériaux, différentes géométries – pour corriger les défauts visuels normaux ou les modifications anormales de la zone antérieure de l’œil.

  • Lentilles de contact hydrophiles souples ou rigides pour la correction de la myopie ou de l’hypermétropie avec ou sans astigmatisme ou pour la correction de la presbytie

  • Lentilles journalières, mensuelles ou annuelles

  • Lentilles colorées, lentilles avec dessin d’iris artificiel, lentilles fun

  • ...et de nombreuses autres variantes (type, utilisation, couleur, forme, taille)

 

Les nouvelles technologies de fabrication ouvrent de nouvelles perspectives.

CONTOPHARMA AG
Eichzun 7
CH-3800 Interlaken

Telefon   +41 (0)33 827 90 00
Fax       +41 (0)33 827 90 09
info(at)contopharma.ch

 

 

 

Dokumentations- ordner

Dokumentationsordner
Dokumentation für online Ordner IBA D 10
Adobe Acrobat Dokument 4.0 MB

Dossier de documentation

Dossier du documentation
Dossier du documentation.pdf
Adobe Acrobat Dokument 4.0 MB