Comprimés de nettoyant enzymatique        Décembre 2022

La tablette Nettoyant enzymatique OPTOSOL contient une combinaison unique d'ingrédients actifs nettoyants sous forme d'enzymes spéciales pour éliminer les protéines, les lipides, les mucines et autres dépôts.

 

La tablette Nettoyant enzymatique OPTOSOL doit être utilisée une fois par semaine.

 

La tablette Nettoyant enzymatique OPTOSOL peut être dissoute dans la solution saline Contopharma, simply one ou daily soft. Après le temps d'action, les lentilles de contact peuvent être rincées et désinfectées avec n'importe quel système d'entretien.

 

Le nettoyant enzymatique OPTOSOL peut également être utilisé avec Contopharma "tab in one".

 

Contenance:

1 emballage contient 10 comprimés

ocuvers drops LipiX                          Novembre 2022

La nouvelle solution complète pour les yeux secs

Un client sur trois se plaint de sécheresse oculaire chez l'opticien. Les raisons en sont multiples. Cependant, plus de 80% des personnes concernées présentent entre autres un trouble de la phase lipidique. Cela a pour conséquence une évaporation accélérée du film lacrymal (appelée évaporation). Pour le traitement et le soulagement des troubles, les substituts lacrymaux qui contiennent des ingrédients liposomaux en plus de l'agent mouillant, le hyaluronate de sodium, sont particulièrement adaptés.

 

En plus de nos sprays oculaires liposomaux ocuvers bien établis, nous avons dès maintenant également des gouttes oculaires contenant de l'acide hyaluronique et des liposomes dans notre gamme.

 

Nos nouveaux collyres ocuvers drops «LipiX» contiennent 0,15% d'acide hyaluronique réticulé, ainsi que des lipomes. Ils soutiennent non seulement la phase aqueuse, mais aussi la phase lipidique à la surface de l'œil.

 

Contenances:

Le produit est disponible sans conservateur dans un flacon pompe de 10 ml avec Comfort Grip.

Conservant C                                      Novembre 2022

Nouveau design – Nouvelle composition – Nouvelle contenance

Nouveau design

«Conservant C» est proposé dans un nouveau design de bouteille en PE souple, ce qui permet un dosage correct et précis. La nouvelle apparence est moderne et porteuse d’une affirmation claire. Dans le cadre du changement de produit, l’emballage en PET sera remplacé par du carton.

 

Utilisation

«Conservant C» est une solution isotonique stérile pour rincer, conserver et désinfecter les lentilles de contact rigides perméables aux gaz. La viscosité optimisée augmente le confort de port lors de la pose de la lentille de contact.

 

Composition

«Conservant C» contient des polymères hydrosolubles. En tant que substance de support, ils favorisent le détachement des impuretés de la surface des lentilles et, grâce à leur caractère visqueux, augmentent le confort de port.

En outre, l’interaction de ces composants améliore significativement le mouillage des surfaces plus ou moins hydrophobes des lentilles de contact rigides.

Le polyhexanide, soutenu de manière synergique par le chélateur qu’est l’édétate de sodium, permet également d’obtenir un meilleur effet fongicide et bactéricide.

 

 

Contenances

250 ml «Conservant C»          et 3 x 250 ml «Conservant C»

100 ml «Conservant C»          Maintenant disponible

La désignation «Swissness» reste-elle valable pour les produits de Contopharma?

Une question qui revient plus souvent ces derniers temps.

 

La réponse se trouve dans le passé. Pendant 35 ans, les produits de Contopharma ont été fabriqués par l’entreprise familiale, le laboratoire Dr. G. Bichsel AG à Interlaken.

En 2019, l’entreprise a été acquise par un grand consortium pharmaceutique.

Pendant 2 ans encore, les produits d’entretien et de nettoyage pour lentilles de contact ont continué à être fabriqués par la même entreprise, à Interlaken.

En 2021, la réglementation sur les dispositifs médicaux a changé (récemment, certification sous MDR, jusqu’à présent sous MDD) dont font partis les produits d’entretien et de nettoyage des lentilles de contact). Ce changement à fait que les conditions de viabilité économique n’ont plus été remplies en Suisse pour une entreprise de fabrication de taille moyenne comme la nôtre.

 

Ainsi, nous avons été mis au défi afin d’adapter nos structures et de pouvoir assurer la continuité dans la chaine de production et de livraison.

Dès 2021, nous nous sommes mis à la recherche de nouveaux partenaires gérés par le propriétaire pouvant satisfaire aux exigences de qualité élevées de Contopharma. En outre, la nouvelle réglementation sur les dispositifs médicaux a exigé une optimisation des produits Contopharma traditionnels.

 

Avec notre gamme de produits actuelle, Contopharma regarde vers l’avenir avec confiance. Avec leurs noms de produits bien connus avec leurs nouvelles formules, l’entretien de lentilles de contact adapté au cas individuel reste entièrement garanti.

La recherche et le développement restent une préoccupation essentielle de Contopharma et est mise en œuvre de manière compétente avec les nouveaux partenaires. La structure des prix, pour la majorité de la gamme, reste inchangée.

 

La désignation «Swissness» reste valable pour les produits Contopharma. Ils sont développés en Suisse, passent de nombreux tests d’autorisation et d’application et sont fabriqués dans un pays voisin par les soins des nouvelles entreprises partenaires.

 

En conclusion: la désignation «Swissness» reste valable

pour les produits Contopharma

 

 

Hans-Ulrich Zwahlen

Directeur des ventes

tab in one                                           Septembre 2022

Nouveau design - Durabilité plus longue – Nouvelle contenance

Nouveau design

«tab in one» est proposé dans un flacon réalisé dans un nouveau matériau, ce qui permet une prolongation de la durée de conservation à 3 ans. La nouvelle apparence est moderne et porteuse d’une affirmation claire. Dans le cadre du changement de produit, l’emballage en PET sera remplacé par du carton.

 

Utilisation

Le système d’entretien pratique en deux phases est conçu pour la désinfection, le nettoyage et la conservation des lentilles de contact.

 

La solution de peroxyde désinfecte et nettoie les lentilles de contact. Pour la neutralisation du peroxyde, la catalase microbienne sous forme de comprimé sans enrobage permet un traitement sûr et rapide, avec lubrification optimale des surfaces des lentilles de contact. La durée d’action relativement courte permet au bout de 2 heures déjà la réutilisation des lentilles de contact ainsi traitées.

 

Composition

Le système d’entretien «tab in one» au peroxyde comprend 3 composantes:

·La solution de peroxyde d’hydrogène à 3% «tab in one»

·Les comprimés neutralisants sans enrobage, avec indicateur biologique vert

·L’étui à lentilles de contact conçu spécialement pour ce système, avec soupape d’aération

 

 

Contenance

3 x 250 ml

250 ml et 60 ml Travel-Set  (non disponible pour le moment, mais encore disponible au format ancien design)

i-comfort!                                           Septembre 2022

Nouveau design de flacon

Nouveau design

« i-comfort! » est proposé dans un nouveau design de flacon en PE souple, ce qui garantit un dosage précis. Dans le cadre du changement de produit, l’emballage en PET sera remplacé par du carton.

 

Application

La solution Contopharma « i-comfort! » sert à la conservation et au rinçage de tous les types courants de lentilles de contact rigides perméables aux gaz. Un fort pouvoir lubrifiant des lentilles de contact est obtenu lors de la mise en place dans l’œil grâce à un agent humidificateur spécifique plus un agent filmogène,

 

Un effet de désinfection fiable pour les lentilles de contact de forme stable perméables aux gaz est atteint déjà 2 heures après la mise en place. La solution Contopharma « i-comfort! » permet une manipulation flexible et confortable avec une bonne tolérance ainsi qu’une humidification optimale des surfaces des lentilles de contact lors du positionnement et aussi lors du port.

 

La solution des soins pour les lentilles de contact Contopharma « i-comfort! » est adaptée à toutes les lentilles de contact de forme stable perméables aux gaz, cependant elle ne convient pas aux lentilles de contact souples hydrophiles. Particulièrement recommandé pour la conservation de lentilles sclérales et ortho-K car la solution préserve de façon optimale.

 

Composition

« i-comfort! » est une solution visqueuse tamponnée isotonique et contient du HPMC, du dinatri edetas, du polyhexaniucum. Grâce à cette composition spécifique, nous obtenons un glissement optimal de la lentille de contact sur l'œil. Le polyhexanide, soutenu de manière synergique par l'édétate de sodium chélateur, permet en outre d'obtenir un effet fongicide et bactéricide optimisé.

 

 

Contenance

250 ml « i-comfort! » 

100 ml « i-comfort! »  (actuellement indisponible)

 

 

Solution saline                                             Août 2022

Nouveau design - composition adaptée

Nouveau design

La «solution saline» est proposé dans un nouveau design de bouteille en PE souple, ce qui permet un dosage correct et précis. La nouvelle apparence est moderne et porteuse d’une affirmation claire. Dans le cadre du changement de produit, l’emballage en PET sera remplacé par du carton.

 

Application

La «solution saline» peut d’utiliser avec tous les types de contact. En particulier aussi pour mettre en place la lentilles de contact nettoyée.

 

Composition

La «solution saline» est une solution isotonique tamponnée stérile et contient du NaCl, du sorbate de potassium et du Na-EDTA.

La solution saline autostérile ne contient qu'une petite quantité d'agent conservateur, qui sert uniquement à protéger le flacon ouvert contre les attaques microbiennes.

 

Contenances

250 ml  «solution saline»

Nettoyant N                                                Juillet 2022

Nouveau design - Nouvelle composition - Nouvelle contenance

Nouveau design

« Nettoyant N » est proposé dans un nouveau design de bouteille en PE souple. La nouvelle taille de bouteille est 30 ml. La nouvelle apparence est moderne et porteuse d’une affirmation claire. Dans le cadre du changement de produit, l’emballage en PET sera remplacé par du carton.

 

Application

« Nettoyant N » est une solution stérile pour le nettoyage quotidien de lentilles rigides.

 

Composition

« Nettoyant N » contient des tensioactifs exceptionnellement doux et sans irritation. En outre, « Nettoyant N » entraîne un meilleur mouillage des surfaces hydrophobes des lentilles rigides.

 

 

 

- Une combination des tensioactifs anioniques, amphotères et non ionogènes dans une solution stérile isotonique.

 

Contenance

30 ml « Nettoyant N »

contaview Si-Hy                                         Juillet 2022

Nos nouvelles lentilles mensuelles en silicone hydrogel

Une lentille de contact mensuelle à 45% d’eau, en silicone hydrogel, avec surface postérieure bi courbe, concept du bord asphérique et un filtre anti-UV intégré

 

Contopharma contaview Si-Hy est une lentille de contact mensuelle en silicone hydrogel qui offre une excellente vision et santé oculaire et un très haut niveau de confort. Son matériau en silicone hydrogel permet une transmissibilité exceptionnelle de l’oxygène de 119 Dk et son filtre UV de classe 1 bloque 90% des UVA et 99% des UVB. Disponible en géométries sphériques, toriques et multifocales, contaview Si-Hy vous offre une large gamme de possibilités pour la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

 

Paramètres

Rayon de Courbure (mm)        8.60

Diamètre (mm)                        14.20

Sphères (D)                             SPH -10.00 à +8.00 (0.50 à partir de ±6.00)

                                                TOR, MF -10.00 à +6.00 (0.50 à partir de -6.00)
Cylindres (D)                            -0.75 à -2.25 (0.50)

Axes (º)                                     Tous (10º)

Additions                                   Low (+1.00) / Medium (+1.50) / High (+2.00)

Géométrie                                  CN

 

Weitere Informationen als PDF herunterladen

contaview Si-Hy
4_5 Ordnerblatt CP contaview Si-Hy D F I
Adobe Acrobat Dokument 202.1 KB

simply one 360ml                                        June 2022

Nouveau design - Nouvelle composition - Nouvelle contenance

Nouveau design

« simply one » est proposé dans un nouveau design de bouteille en PE souple. Cela permet un dosage correct et précis. La nouvelle apparence est moderne et porteuse d’une affirmation claire. Dans le cadre du changement de produit, l’emballage en PET sera remplacé par du carton.

 

Application

« simply one » est une solution isotonique stérile destinée à l’entretien des lentilles de contact, principalement des lentilles mensuelles hydrophiles souples, pour les nettoyer, désinfecter, stocker et rincer. « simply one » améliore la mouillabilité des surfaces pertinentes (cornée et lentille) grâce aux propriétés de rétention d’eau du dexpanthénol.

 

Composition

Avec du dexpanthénol et des polymères tensioactifs. Les propriétés du dexpanthénol sont : rétention d’eau, protection des cellules, prévention du phénomène de « l’œil sec. »

En raison du nouveau système tampon (tampon phosphate), il a fallu renoncer aux électrolytes de calcium, de potassium et de magnésium.

Le polyhexanide, soutenu de manière synergique par le chélateur édétate de sodium, permet d’obtenir un meilleur effet fongicide et bactéricide.

 

Contenances

360 ml « simply one » et 2 x 360 ml « simply one »

 

100 ml « simply one » (non disponible pour le moment, mais encore disponible                                             aux formats 50 ml et 250 ml « simply one » du design                                               existant)

de même que            

250 ml « simply one »

Information client                                         Juin 2022

Beaucoup de choses vont changer. Le meilleur reste.

Contopharma incarne la compétence, la qualité et la sensibilité aux besoins du marché.

Découvrez pourquoi, après plus de 37 ans, nous délocalisons une partie de notre production dans l’UE, et comment ce défi stimule nos efforts d’innovation tout en produisant de nouveaux accents visuels.

 

Les raisons

Suite à l’arrêt des négociations de l’accord-cadre entre la Suisse et l’UE, il n’y a pas de

nouvel accord sur la reconnaissance mutuelle des évaluations de la conformité MRA (Mutual Recognition Agreement). Un renouvellement du MRA aurait toutefois été urgent et important pour lla directive relative aux dispositifs médicaux MDR (Medical Device Regulation). Les producteurs suisses qui souhaitent commercialiser leurs produits dans l’UE sont donc traités comme des producteurs d’un pays tiers. Ils sont ainsi confrontés à de nouvelles et larges obligations. La Suisse n’a plus accès à l’EUDAMED et les fabricants suisses doivent satisfaire à des exigences très complexes pour continuer à exporter vers l’UE. Cette décision a incité notre ancien fabricant de solutions à cesser la production de dispositifs médicaux. En conséquence, Contopharma avait besoin de nouveaux fabricants pour poursuivre ses activités en Europe. Nous les avons trouvés dans l’espace européen. En tant qu’entreprise suisse, pour les raisons susmentionnées, il est plus facile d’importer des dispositifs médicaux en Suisse que de les exporter !

 

« Swissmedic » nous a donné l’autorisation d’importer et nous sommes donc autorisés à

représenter la Suisse pour des entreprises européennes. Nous nous conformons de manière proactive aux exigences du Règlement européen sur les dispositifs médicaux « Medical Device Regulation MDR ». La période transitoire pour le nouveau MDR prendra fin en 2024. Le changement formel a déjà été effectué chez nous fin 2021. Nous mettons déjà en oeuvre le changement de produits avec notre propre gestion des stocks à la mi-2022.

 

Notre approche

La nouvelle situation nous donne l’occasion de mettre à jour les formulations développées afin qu’elles soient à la pointe de la science. Lorsque cela est nécessaire et demandé, elles seront adaptées dès maintenant aux directives MDR en vigueur à partir de 2024 et enregistrées en conséquence. Nous nous attendons à une réduction minimale de l’assortiment.

 

Ce qui reste

Outre les produits d’entretien éprouvés pour lentilles de contact et les solutions Comfort,

les produits commerciaux exclusifs et les compléments alimentaires, les lignes de lentilles

de contact « Contaview », « c-lens » et « ZEISS » sont conservées dans l’assortiment.

 

Nouveautés

Toutes les nouveautés peuvent être découvertes rapidement grâce au « bouton rouge news ». En optant pour un nouveau design, nous donnons à nos produits une présentation moderne et contemporaine avec la palette de couleurs habituelle. Pour des raisons écologiques, nous passons également du PET au carton écologique dans le cadre d’un processus continu de reconditionnement.

 

Ce qu’il faut savoir

Nous continuons à miser sur les valeurs suisses que sont la qualité, la sécurité, la fiabilité et

la disponibilité en quantités. C’est pourquoi nous avons procédé à une évaluation minutieuse de nombreux fabricants en Europe, afin de trouver ceux qui répondent à tous les critères stricts que nous exigeons.

 

Pour vous, rien ne change dans la collaboration avec Contopharma AG, que ce soit pour le

processus de commande, la chaîne d’approvisionnement ou les temps de réaction. L’équipe

de Contopharma AG, avec ses interlocuteurs de longue date, est toujours joignable pour vous au numéro de téléphone +41 (0) 33 827 90 00 et par e-mail à l’adresse  info@contopharma.ch. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits et nous nous réjouissons de rester pour vous un partenaire innovant, pour la plus grande satisfaction de votre clientèle à l’avenir.

 

Meilleures salutations,

Contopharma AG

CONTOPHARMA AG
Eichzun 7
CH-3800 Interlaken

Telefon   +41 (0)33 827 90 00
Fax       +41 (0)33 827 90 09
info(at)contopharma.ch

 

Dokumentations- ordner

Dokumentation für online Ordner STG D 25
Adobe Acrobat Dokument 4.4 MB

Dossier de documentation

Dokumentation für online Ordner STG F 25
Adobe Acrobat Dokument 4.5 MB